Une brûlure légère : Que faire ?

Dans le cas d’une brûlure légère, l’important est de savoir quelles actions soulagent la chaleur et aident la plaie à cicatriser. Une brûlure légère est identifiée par une rougeur pénible accompagnée parfois d’une ou deux cloques. Elle doit être inférieure à la moitié de la surface de la main de la personne concernée. Dans le cas contraire, le recours à un médecin est primordial. Voici donc quelques remèdes naturels pour atténuer les brûlures légères.

De l’eau pour soulager une brûlure légère

Avant d’utiliser un remède, pour une brûlure légère, placez la brûlure sous l’eau du robinet. Positionnez-vous à 10 cm de celui-ci et veillez à ce que l’eau ne soit pas glacée, c’est-à-dire entre 10 et 15 °C. Vous devez rester sous l’eau pendant au moins 15 minutes. Cette procédure peut être prolongée si les douleurs reviennent.

Il faut mettre rapidement la lésion pour réduire la douleur, atténuer la chaleur et ainsi soulager la brûlure légère.

Par ailleurs, pour toute brûlure présentant un aspect noirâtre, souvent accompagné de cloques et de rougeurs plus ou moins étendues, ou un aspect blanchâtre, il faut consulter un médecin. De même, si la brûlure se situe sur le visage ou à proximité des orifices naturels, consultez un médecin.

Du miel comme pommade apaisante

Le miel peut aussi soulager une brûlure légère. Les vertus apaisantes et antiseptiques du miel sont bien connues. En effet, le miel favorise la prolifération des cellules en raison d’une enzyme produite par des abeilles, ce qui favorise la cicatrisation. En ce qui concerne sa vertu antiseptique, celle-ci fait appel à des protéines capables de freiner la propagation de bactéries et favorisent l’immunité.

Pour ce faire, après avoir passé la lésion sous l’eau, déposez une couche fine de miel puis recouvrez-la avec une compresse. Évitez de percer la vésicule, si elle est présente. Répétez ce geste tous les jours durant une période de deux à trois jours.

Toutefois, employez du miel de bonne qualité, si possible biologique. Sachez également que le miel doit être conservé dans un endroit frais, loin des rayons du soleil et pour une durée inférieure à 15 mois.

Posts created 8

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut