Un rhume : les recettes de grand-mère pour atténuer les symptômes

Écoulement nasal, maux de gorge, éternuements, le rhume est très pénible à supporter, mais par chance, ce n’est pas une maladie grave dans la plupart des cas. Le rhume est avant tout une infection très courante du nez et de la gorge, provoquée par un virus. Connu également sous le nom de rhinite virale, il provoque un mal de gorge, des éternuements, un nez bouché et un écoulement nasal. Mais vous pouvez tout simplement vous fier à quelques recettes de grands-mères pour soulager un rhume.

La vapeur en inhalation pour soulager le rhume

Ce remède permet de déboucher les narines et facilite la respiration. De ce fait, ce remède peut soulager un rhume. De plus, sa préparation est très facile. Pour ce faire, il vous suffit de porter de l’eau à ébullition, puis de la mettre dans un grand récipient. Ensuite, placez la tête au-dessus de ce récipient pour respirer la vapeur pendant environ 10 minutes.

Il est préférable, pour une meilleure efficacité, de placer une grande couverture sur la tête pour empêcher la vapeur de se répandre dans tous les sens. Vous pouvez également ajouter du thym frais à votre préparation. Si nécessaire, vous pouvez effectuer ce remède trois fois par jour.

Certes, l’eau doit être chaude pour inhaler la vapeur, mais pas trop brûlante. En effet, vous risquez de vous brûler le visage et cela peut provoquer d’autres problèmes encore plus graves que le simple rhume.

Le grog, une recette qui marche

Le grog est sans doute l’une des recettes de grands-mères les plus connues pour soulager le rhume et les maux de gorge. Ce remède permet de soulager les douleurs et de réduire les infections, notamment en raison de la présence de citron et de miel, qui ont des vertus antiseptiques. Le seul inconvénient est la présence du rhum, ce qui fait que le grog est une boisson déconseillée strictement aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes.

Pour le réaliser, portez un bol d’eau à ébullition, puis mettez-y une cuillère de miel et de rhum ambré ainsi que le jus de la moitié d’un citron. Il est possible de modifier les proportions en fonction de vos propres goûts. Vous pouvez même ajouter d’autres ingrédients comme de la cannelle. Remuez bien le tout pour obtenir une boisson homogène. Buvez-la chaude, juste avant de dormir.

Posts created 8

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut